FAQ
FAQ Billetterie
Q : Quand les tickets sont-ils mis en vente ?
R : La mise en vente est annoncée sur notre site et nos réseaux sociaux, de même que pour les tickets spéciaux (Pass Weekend, Pass V.I.P, etc.). Suivez l’actu du festival sur le site et les réseaux sociaux pour en savoir plus.
Q : Existe-t-il un tarif enfant ?
R : L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans (un justificatif vous sera demandé le cas échéant). Les tickets exonérés sont remis exclusivement au Caisse billetterie dans le hall d’accueil. Vous devez les retirer avant de faire la queue. Ils permettent d’entrer dans le festival à partir de 9h30 si les parents ou accompagnateurs sont munis de tickets.
À partir du jour de leurs 8 ans, les enfants doivent être munis d’un ticket au tarif normal pour rentrer. La gratuité s’applique jusqu’à l’année de leurs 7 ans (jusqu’à 7 ans et 11 mois) mais ce n’est plus le cas à partir du jour de leur huitième anniversaire.
Il n’existe pas de tarif spécifique pour les mineurs de plus de 8 ans.
Q : Quels avantages y a-t-il à acheter ses tickets avant le festival ?
R : Réservez vos tickets le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs. Lorsque vous prenez votre place à l’avance, Newcon récompense votre fidélité et vous fait bénéficier de tarifs réduits. Quelques jours avant le festival, le plein tarif s’applique mais les tickets en ligne vous permettent toujours de rentrer plus tôt au festival, dès 9h00, quelle que soit la date d’achat.
Q : Sur place, peut-on acheter des tickets pour les jours suivants ?
R : Oui, les tickets pour samedi et dimanche sont disponibles en ligne, au plein tarif. Les pass 3 jours sont disponible (en ligne). Pour bénéficier de tarifs réduits, achetez vos tickets avant le mois de Septembre 2022. Plus vous achetez vos tickets tôt, plus le tarif est réduit.
Q : Puis-je acheter mon billet sur place ?
R : Oui. Les billets sont disponibles sur place aux caisses du hall d’accueil et en prévente, sur l’espace billetterie du site.
Q : Puis-je présenter mon billet sur mon portable ?
R : Les billets achetés sur notre billetterie peuvent être présentés sur votre téléphone portable.
Les détenteurs des billets VIP doivent obligatoirement imprimer leur billet afin de bénéficier de leurs avantages sur place.
FAQ Pratique
Q : Quand se déroule le festival Newcon ?
R : Le festival Newcon se déroule les Vendredi 30 Septembre, Samedi 1 et Dimanche 2 Octobre 2022.
Q : Où a lieu le festival Newcon ?
R : Le festival Newcon se déroule au Centre des congrés et d’expositions du Carré des Docks – 76600 Le Havre.
Q : Combien le parking coûte-t-il ?
R : Les tarifs des parkings du Carré des Docks, Le Havre figurent sur le site suivant. https://www.effia.com/parking/parking-le-havre-bains-des-docks-effia#accordion-prices
Q : Je ne sais pas comment y aller. Comment se rendre au festival Newcon ?
R : En tram, en train, en voiture, en avion… : on vous explique tout ici : https://www.dockslehavre.com/infos-pratiques/acces-parking/
Q : À quelle heure le festival ouvre-t-il ?
R : Dès 10h00 le Vendredi et 9h00 les Samedi et Dimanche si vous achetez vos tickets avant le festival ou en ligne à tout moment.
Q : À quelle heure le festival ferme-t-il ?
R : Le festival ferme ses portes à 19h30 le Vendredi, 20h30 le Samedi et 18h30 le Dimanche.
Q : Je suis mineur et je vais au festival avec mes amis. Est-ce que je peux entrer ?
R : L’entrée est autorisée aux mineurs. Nous conseillons aux parents d’accompagner les mineurs lors du festival ou de s’assurer qu’ils sont accompagnés d’un adulte.
Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent être munis d’une autorisation parentale.
Dans tous les cas, les parents restent seuls responsables de leurs enfants.
Q : Est-ce que je peux sortir du festival pour aller déposer mes achats dans ma voiture ou autres et revenir ensuite ?
R : Les visiteurs peuvent sortir du festival, à la sortie présentez votre main pour le « tampon ». Ce « tampon » vous permet de rentrer à nouveau dans le festival par l’entrée dédiée.
Attention, en cas de trop grande affluence, toute sortie peut devenir définitive pour des raisons de sécurité. le festival Newcon se réserve le droit de rendre la sortie définitive à tout moment. Seuls les détenteurs de Pass VIP seront alors autorisés à entrer de nouveau.
Q : Est-il possible de fumer dans l’enceinte du salon ?
R : Non, mais les fumeurs sont autorisé à sortir du festival et y présenté leurs mains tamponner pour y rentrée à nouveau. C’est un espace extérieur surveillé. Attention, il est interdit de fumer des cigarettes électroniques dans le festival.
Q: Y a-t-il des vestiaires mis à disposition ?
R : Oui, des vestiaires sont accessibles et tenu par l’organisation aux tarifs de 1€.
Q : Y a-t-il des distributeurs de billets dans l’enceinte du festival ?
R : Non, vous trouverez des distributeurs automatiques de billets autours du Parc de Expositions. La sortie du festival pouvant devenir à tout moment définitive, soyez prévoyant. Certains stands n’acceptent que le paiement en espèces ou par chèque.
Q : Y’a-t-il des points restaurations présents dans le festival ?
R: Vous trouverez dans le festival plusieurs stands de restauration.
Q : Où puis-je trouver le plan du festival ?
R : Vous pouvez le télécharger sur la page plan du festival.
Sur place, des plans sont affichés dans tout le festival, vous trouverez également des plans au Point Information.
Q : Où puis-je trouver le programme du festival ?
R : Le programme et les plannings de dédicaces sont affichés dans le festival. Le Point Information est également à votre disposition pour tous renseignements.
Si vous souhaitez vous munir du programme ou du planning des dédicaces avant votre venue nous vous invitons à les télécharger sur les pages concernées. Vérifiez les horaires sur place, il peut y avoir des modifications.
Q : Que faire si j’ai perdu/trouvé un objet ?
R : Nous vous invitons à apporter au Point Information tout objet que vous pourriez trouver ou venir nous y signaler la perte d’un de vos effets personnels.
FAQ Cosplay
Q: Je viens en cosplay, puis-je amener une arme/réplique d’arme ?
R: toutes les armes de toutes catégories et toutes les reproductions factices réalistes sont interdites dans le festival. Seules les répliques d’armes fantaisistes sont autorisées. La liste des objets considérés comme armes est consultable dans la rubrique « dispositif de sécurité » du site.
Q: L’entrée est-elle gratuite pour les cosplayeurs ?
R: À l’instar des autres visiteurs, les cosplayeurs doivent être munis d’un billet d’entrée.
Q : Y a-t-il des vestiaires dédiés aux cosplayeurs ?
R : Il existe deux types de vestiaires réservés aux cosplayeurs sur le salon : un vestiaire Cosplay, réservés aux cosplayeurs qui participent au concours et un vestiaire Libre où ceux qui ne participent pas aux prestations scéniques peuvent se changer.
Attention, ni le vestiaire Cosplay, ni le vestiaire Libre ne sont sécurisés.
Ne laissez aucun effet personnel dans le vestiaire Cosplay après vos prestations scéniques. En ce qui concerne le vestiaire Libre, vous n’êtes pas autorisés à y déposer vos affaires.
Q : Y a-t-il des types de cosplays interdits ?
R : Oui, dans le cadre du dispositif de sécurité et du plan VigiPirate, les tenues de type militaire, police, GIGN ou de toute autre brigade d’intervention sont interdites. Nous vous invitons à consulter le dispositif de sécurité mis en place pour toutes informations complémentaires.
Q : Puis-je venir avec un masque / un accessoire qui me recouvre la tête le visage ?
R : Oui, les masques et les accessoires de visage sont autorisés. Vous devrez cependant vous présenter à visage découvert lors des contrôles de sécurité.
Q : Puis-je amener des accessoires ?
R : Les accessoires sont autorisés s’ils sont en matériaux non dangereux. La liste des objets considérés comme armes, ainsi que des matériaux non dangereux est disponible dans la rubrique « dispositif de sécurité » du site.
Nous vous rappelons toutefois que sur place, les agents de sécurité sont seuls juges des objets autorisés ou non à rentrer dans le festival.
FAQ Sécurité
Q : Qu’ai-je le droit d’amener sur le salon ?
R : La liste des objets interdits sur le salon est disponible sur notre rubrique « dispositif de sécurité » ainsi que les consignes de sécurité VigiPirate. Veillez à bien prendre connaissance des objets interdits sur le salon afin de ne pas vous faire confisquer vos effets personnels.
Q : Je me suis fait confisquer un effet personnel à l’entrée du salon, puis-je le récupérer ?
R : Les objets saisis par la sécurité sont détruits pour atteinte à la loi et à la sécurité d’autrui, il n’est pas possible de les récupérer. Veillez à bien lire attentivement la liste des objets autorisés dans l’enceinte du salon.
Q : Je ne viens pas en cosplay, puis-je amener une arme/réplique d’arme ?
R : Toutes les armes de toutes catégories et toutes les reproductions factices réalistes sont interdites sur le salon. Seules les répliques d’armes fantaisistes sont autorisées. La liste des objets considérés comme armes est consultable dans la rubrique « dispositif de sécurité » du site.
Q : Si les armes/répliques d’armes sont interdites, pourquoi y a-t-il des stands qui vendent des armes factices et des répliques d’armes sur le salon ?
R : La vente d’armes factices et de répliques d’armes dans le cadre des stands du festival Newcon est autorisée. Cependant, si vous achetez ces articles, vous devrez les conserver dans leur emballage, aussi bien dans l’enceinte du salon qu’à l’extérieur.
Q : Si j’achète une réplique d’arme sur le salon, puis-je m’en équiper ?
R : Non, car les répliques en métal d’armes blanches sont interdites pour des raisons de sécurité. Elles doivent être conservées dans leur fourreau et dans leurs boites d’emballage d’origine.
Q: Y a-t-il des tenues ou des cosplays interdits ?
R : La liste des tenues ou éléments de cosplay interdits sur le salon est disponible sur notre rubrique « dispositif de sécurité » ainsi que les consignes de sécurité VigiPirate.
FAQ Programmation
Q : Quand les invités sont-ils annoncés ?
R : Les invités sont annoncés au cours des mois / Semaines précédant le festival.
S’ils ne sont pas encore dans la rubrique invités du site, c’est qu’ils arrivent. De nouveaux invités sont annoncés jusqu’à l’évènement.
Q : Quand aura-t-on le programme ?
R : Le programme complet est en ligne deux à trois semaines avant le festival mais il commence à se remplir dès les premières annonces.
Attention, nous ne sommes pas à l’abri des changements de dernière minute. Jetez un œil au site ou à l’appli mobile pour vous tenir à jour.
Q : Les évènements sont-ils payants ? Où peut-on acheter les tickets ?
R : Une fois à l’intérieur du festival, la programmation des espaces officiels est libre d’accès, sauf indication contraire. Dans le cas d’évènements payants, les tickets sont en vente sur la billetterie de notre site.
Q : Combien coûtent les dédicaces ?
R : Toutes les dédicaces faites par les artistes invités du festival sur les espaces officiels de dédicace sont gratuites, sauf mention contraires.
Dans le cas de dédicaces payantes, les tickets sont en vente sur la billetterie de notre site.
Concernant certaines dédicaces gratuites, il est possible qu’il vous soit demandé un produit officiel acheté sur place.
Q : Les dédicaces sont-elles payantes ?
R : Vous pouvez obtenir gratuitement les dédicaces des invités Youtubers, Comédiens de doublage, Invités Animation & Manga, sur les espaces qui leur sont consacrés.
Les extras Photoshoots, Dédicaces, et Meet & Greet des invités Cinéma & Série TV sont payants et disponibles en prévente sur l’espace billetterie de notre site.
Les extra Selfies sont en vente uniquement sur place durant l’événement, selon le choix de l’invité.
Q : Vous ne répondez pas à ma question. Que faire ?
R : Vous pouvez lire les infos pratiques ou les autres rubriques de la FAQ. Si vous n’y trouvez toujours pas de réponse, envoyez-nous un message via la rubrique « Nous contacter » en faisant attention de choisir la mention adaptée dans le champ « Objet » et nous ferons de notre mieux pour y trouver une réponse !
Q : Y a-t-il un support de dédicace ?
R : Pour les dédicaces payantes : une fois votre extra acheté, il faudra faire un échange sur place sur l’espace Vente Extras Acteurs contre une contremarque qui vous donnera accès à un support de dédicace qui est inclus dans votre achat. Il est également possible d’apporter votre propre support s’il est officiel.
Pour les dédicaces gratuites : il faut se rendre sur l’espace de dédicaces correspondant où un support de dédicace vous y est proposé gratuitement. Il est également possible d’apporter votre propre support s’il est officiel.
Q : La version numérique est-elle incluse dans le prix de l’extra photoshoot ?
R : Non, les versions numériques ne sont pas incluses dans le prix des extras photoshoot.
FAQ PMR
Q : Y a-t-il une entrée réservée aux personnes à mobilité réduite ?
R : Oui, il existe une file prioritaire dans le hall d’accueil dédiée aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs (majeurs), aux familles avec des enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes et aux personnes ne pouvant pas garder la station debout. Un justificatif ou un certificat médical pourra vous être demandé le cas échéant. L’entrée ouvre à 9h30.
Q : L’entrée est-elle gratuite pour les personnes à mobilité réduite ?
R : La personne à mobilité réduite doit s’acquitter du droit d’entrée au festival.
Sur présentation de la carte d’invalidité portant l’une des mentions suivantes : « besoin d’accompagnement » ou « cécité », l’entrée au festival est gratuite pour les accompagnateurs des personnes en situation de handicap (un seul accompagnateur, majeur, par personne est autorisé). Les personnes bénéficiant de la gratuité doivent retirer un ticket exonéré aux caisses billetterie dans le hall d’accueil , avant de faire la queue. Ce ticket leur permet d’entrer à partir de 9h30.
Toutefois, les accompagnateurs et les personnes à mobilité réduite ne répondant pas à ces critères entrent également par l’entrée prioritaire, à partir de 9h30, s’ils ont un ticket.
Q : Le festival et ses animations sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
R : Le festival est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Q : Toutes les scènes du festival sont-elles accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Y a-t-il des places réservées ?
Toutes les scènes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et des places leurs sont effectivement réservées.
Pour éviter les files d’attente, adressez-vous aux staffs du festival (en gilet de couleur, rouge, bleu, vert ou noir, avec un logo Newcon dans le dos) qui vous feront passer en priorité.
Q : Des fauteuils roulants sont-ils disponibles sur place ?
R : Nous n’avons pas de fauteuil roulant sur place. Si vous ne pouvez pas rester debout et avez besoin d’un fauteuil, pensez à prendre le vôtre.
Q : Les animaux sont-ils acceptés dans l’enceinte du salon ?
R : Non, les animaux sont interdits sur le salon, à l’exception des chiens guides d’aveugle ou support pour les personnes à mobilité réduite.
Autres questions
Si toutefois vous ne trouvez pas ici la réponse à votre question, merci de nous contacter via le formulaire de contact.
Liens utiles
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact

Suivez l’actualité du festival
Design de Noctua Corp | © Newcon City Of Pop Culture – Tout droit réservé